Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Burdigalacinema
Archives
2 janvier 2007

Bilan 2006

Voilà un petit moment que je n'ai pas donné de nouvelles, non pas que je ne sois pas allé au cinéma - mais presque (seulement 2 fois en Décembre...).
L'heure du bilan est arrivée.
2006 aura été une année sans grand chefs-d'oeuvre même si ce sont dégagés trois sublimes films : C.R.A.Z.Y., Brokeback Mountain et Jarhead, soit trois films nord-américains, le premier étant québécois !
Derrière ses trois intouchables, le choix a été plutot dur.
Les classements suivants ont été élaborés sur les 143 films vus au ciné en 2006 (contre 193 en 2005...!).


TOP 10 2006:
1 - CRAZY, de J-M. Vallee : Ce film est simplement beau, drôle, émouvant avec des personnages atypiques et attachants, une BO d'enfer, le charme québécois.
2 - Brokeback mountain, d'Ang Lee : Difficile de le mettre à la seconde place. Deux acteurs fabuleux qui vivent (ou tentent de vivre) une belle et déchirante histoire d'amour sublimée par des décors somptueux et la mise en scène délicate d'Ang Lee.
3 - Jarhead, de Sam Mendes : Par le réalisateur des géniaux American Beauty et Les Sentiers de la Perdition, où comment les Marines se préparent à combattre, en vain, pendant la Guerre du Golfe. Encore avec un grand Jake Gyllenhaal (magnifique Père Noël qui a cette fois un partenaire non moins doué, Peter Sasgaard. Les scènes au milieu des puits de pétrole sont sublimes. )
4 - Romanzo criminale, de Michele Placido : Le film italien le plus génial de ces dernières années après Nos meilleures années. Un rythme effréné, une belle brochette d'acteurs avec la découverte d'il Fredo alias Kim Rossi Stuart (dont il faut voir Libero), une BO de qualité, un sujet très intéressant (les Brigades rouges) très bien traité. Passionnant.
5 - Munich, de S. Spielberg : le réalisateur renoue avec la qualité (après les décevants Le Terminal et La Guerre des mondes) avec ce film dur sur les attentats lors des JO de Munich. Poignant, efficace et coup de coeur pour l'excellent James Bond - Daniel Craig (après le génial Layer Cake de l'an passé).
6 - The King, de J. Marsh : Passé plutôt inaperçu, ce film noir dérange de par son sujet et par la composition du fabuleux Gael Garcia Bernal. Un jeune homme quitte la Navy et part à la recherche de son père qu'il n'a jamais connu, et dont il chamboule tte la famille. Un film violent, original et très intelligemment fait.
7 - Transamerica, de D. Tucker : Un road movie pas banal mené par un transexuel (une grande et méconnaissable Felicity Hufman alias Lynette Scavo des Desperate...) et un jeune gigolo qui s'avère être le fils du premier. Une oeuvre subversive, pleine de charme et d'humour, et très touchante.
8 - Truman Capote, de B. Miller : L'histoire de l'écrivain américain qui s'empare d'un fait divers pour écrire sa plus grande oeuvre. Philip Seymour Hoffman nous livre une prestation de très très grande qualité, totalement métamorphosé et habité, et doté d'une voix insuportable.
9 - Little miss sunshine, de J. Dayton et V. Faris : Une famille sympa , composée d'énergumènes tous aussi paumés et attachants, traverse les E-U pour que la petite puisse concourir à l'élection de Little Miss Sunshine. A mourir de rire.
10 - Les Berkman se séparent, de N. Baumbach : Film aussi passé inaperçu avec encore une sacrée famille. Cette fois nous sommes dans les 80's et les parents se séparent. Quelles sont les répercussions sur leur vie de couple, de parents, sur leurs enfants dont un proche du père et l'autre de la mère. Des acteurs irréprochables (Jeff Daniels et Laura Linney) et une grande BO.

Soit 8 films américains, un québécois et un italien. Auncun français... !


crazybrockbackjarheadromanzomunich

thekingtransamericatruman_capoteles_berkmanlittlemiss

La suite :
11 - Libero, de Kim Rossi Stuart
12 - V for Vendetta, de J. McTeigue
13 - Le Labyrinthe de Pan, de G. del Toro
14 - Babel, d'A. Gonzalez Inarritu
15 - Les Infiltrés, de M. Scorsese
 
Soit 3 américains, un mexicain et un italien, et toujours aucun français... !

liberov_for_vendettalelabyrinthebabellesinfiltr_s

Ceux qui méritent d'être cités :
Vol 93, de P. Greengrass
Le Vent se lève, de K. Laoch
Essaye-moi, de PEF
Itinéraires, de F. Oztenberger
Cars, de J. Lasseter
Shortbus, de J. Cameron Mitchell
Nos Jours heureux, d'E. Toledano et O. Nakache.
13 tzameti, de G. Babluani
Isolation, de Billy O'Brien.
Uno, d'Aksel Kennie.

et quelques autres...
 
FLOP 10 2006
1- Camping, de F. Otoniente : Vraiment, vraiment pas drôle. Un acteur ridicule, Franck Dubosc; et un réalisateur toujours pas inspiré.
2 - Les Bronzés 3, de P. Leconte : Vraiment, vraiment pas drôle. Un scénar pitoyable.
3 - Firewall, de R. Loncraine : Un film pitoyable, un scénar qui donne envie de vomir. Avec Harisson Ford.
4 - Rent, de C. Colombus. Une comédie musicale sur les premières années du SIDA. Par le réal des deux 1ers opus des Harry Potter. Mièvre, chiant et très long.
5 - Braqueurs amateurs, de D. Parisot.
6 - Destiantion finale 3, de J. Wong
7 - La Véritable histoire du Petit Chaperon Rouge, de T.Edwards , T. Leech et C. Edwards.
8 - Le passager de l'été, de F. Moncorgé-Gabin
9 - Zidane : un portrait du XXIème siècle , de P. Parreno et D. Gordon
10 - Duelist, de L. Myung-Se
 
Méritent d'être cités :
16 Blocs / La Colline a des yeux / Sheitan / On va s'aimer / Aurore / Severance/ Da Vinci Code

Voilà, certains me trouveront peut-être trop dur avec ces films-là, trop généreux avec d'autres...

Il me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2007. Et un grand merci à toutes celles et ceux qui viennent de temps à autres me lire.



Publicité
Commentaires
V
Salut,<br /> <br /> Sympa ton blog. Si on échangeait nos liens ?<br /> <br /> Viandox
Burdigalacinema
Publicité
Albums Photos
Publicité